Protège-tibias pour les sports de combat : comment choisir
Le Protège-tibias (également appelé protège-tibias), sont Protections qui sont utilisés en Entraînement et en concours les concours non professionnels de muay thai, kick boxing, karaté et en Arts Martiaux mixte. Leur but est de protéger les membres inférieurs contre les blessures lors de la pratique de disciplines dans lesquelles les jambes sont fortement sollicitées. Une protection insuffisante peut entraîner des blessures graves.
Ceci est particulièrement important pour les débutantsqui n'ont pas encore développé la technique appropriée ou les muscles qui aident à "encaisser" les coups en réduisant l'ampleur du traumatisme.
On distingue trois types de Protège-tibiasOn distingue trois types d'armes à feu, chacune ayant des caractéristiques différentes et convenant à des usages différents.
Protège-tibias rigide sans protège-pieds. Ils sont dotés d'un rembourrage rigide et sont généralement utilisés dans le secteur de la santé. kick boxing. Comme vous pouvez facilement le deviner, ces Protège-tibias sont sans protection pour les pieds. Il est conseillé de compléter la protection avec Protège-pieds. L'avantage de cette solution est qu'elle permet d'assurer une meilleure protection des pieds. protection du pied (complètement protégé par le protège-pied), tout en conservant une excellente mobilité articulaire, puisque les deux Protections détachées l'une de l'autre.
Protège-tibias rigide avec parapode. Ils sont les plus couramment utilisés en kick boxing et dans les sports de combat. muay thai. La structure particulièrement rigide protège au mieux le tibia et le cou-de-pied, mais laisse à découvert d'autres parties telles que la pointe et le talon.
Protège-tibias chausson souple. Ils sont constitués de coton extensible et se portent comme une chaussette. Contrairement aux Protège-tibias rigides, ils n'ont pas de fermeture velcro à l'arrière. En outre, le rembourrage est plus souple et plus léger. Ils sont généralement utilisés par les pratiquants Arts Martiaux arts martiaux mixtes (MMA)car ils ont besoin d'une mobilité particulière lors des combats au sol.
Protège-tibias homologué
Pour participer aux compétitions officielles, il est nécessaire de choisir Protège-tibias homologués en fonction de la discipline pratiquée et de l'âge de l'athlète. fédération à laquelle il appartient. Il est possible de vérifier l'homologation de Protège-tibiasainsi que de tous les autres Protectionssur les sites internet des différentes fédérations.
Pour les débutants
Si vous abordez un sport de combat, en plus de considérer les aspects énumérés ci-dessus, il est bon que vous demandiez conseil à votre instructeurqui vous aidera à choisir le Protège-tibias le mieux adapté à vos besoins. Gardez à l'esprit que dès que vous commencez à pratiquer ces sports, il n'est pas nécessaire d'acheter des chaussures de sport. Protections homologués, car il est peu probable que vous fassiez de la compétition dans les premiers mois.
Quelles sont les meilleures marques de Protège-tibias
Les normes de qualité atteintes par les principales marques de Protège-tibias (Adidas, Venum, Leone 1947etc.) sont très similaires et les prix peuvent varier en fonction de la qualité des matériaux et de la fabrication. En tenant compte des conseils ci-dessus, laissez-vous guider par des critères purement qualitatifs. esthétiques et de confortainsi que de votre portefeuille. Enfin, gardez à l'esprit que chaque marque s'adapte différemment, tout comme chaque jambe est différente... avec le temps et l'expérience, vous comprendrez quelles sont celles qui vous conviennent le mieux. Protège-tibias vous conviennent le mieux.
Choisir la bonne taille de Protège-tibias
Choisir la bonne taille du Protège-tibias est basé sur deux facteursl'offre du protection Le système de protection doit être le plus efficace possible, sans être encombrant et sans gêner les mouvements. En outre, les Protège-tibias trop grandes pourraient glisser et se retourner sur elles-mêmes, trop serrées ne protégeraient pas suffisamment et serreraient le mollet.
En règle générale, il faut garder à l'esprit que les Protège-tibias doit atteindre à peine la taille de sous le genou et leur circonférence doit être suffisamment serrée pour ne pas tourner, mais pas trop. Il est toujours utile de consulter le guide des tailles du fabricant. Combat Arena Le guide des tailles de la plupart des Protections.
Entretien et maintenance
Pendant l'entraînement, vous transpirez, et lorsque vous terminez, il est bon de le faire. sécher et de nettoyer correctement votre Protectionspour éviter les mauvaises odeurs et les faire durer plus longtemps. Il est possible de nettoyer les Protège-tibias avec un spray désinfectant et un chiffon pour éliminer les bactéries. L'eau et le bicarbonate de soude sont également une bonne solution. Le séchage permet également d'éviter la détérioration du tissu imprégné et la rouille des boucles de la fermeture velcro. D'une manière générale, le Protège-tibias En général, les chaussettes peuvent être retirées et lavées.